1/28/2008

Observations 26 janvier 2008

Durée: 2H00
Température: -15 celcius
Sujets observés: Nébuleuse d'Orion.
Station : altAz

Dans l'après-midi, je me suis fabriqué un masque hartman avec deux ronds et un triangle (photo à venir) dans un couvert de boite de carton. Rien de très esthétique ni de précis. Mon objectif est d'obtenir un meilleur focus. Voici le résultat de l'empilement de 7 photos de 60 secondes à ISO 800 avec le canon EOS XTI au foyer du LX90. Empilement réalisé avec DeepSkyStacker en utilisant vmware fusion sur Mac OS X 10.5. De mieux en mieux. Le résultat m'encourage. Prochaines étapes, flats frames et augmentation du nombre de frame à 25-30.


Orion20080126

Observations 23 janvier 2008

Durée de la séance 1h30
Température -22 celcius
Objet observé: Nébuleuse d'orion

Description: Lors de la séance précédente, j'ai fait quelques photo en parallèle (pigyback) avec le EOS Xti. Cette fois ci, je voulais tenter une photo de la nébuleuse au "prime focus" du LX90. Après une mise en station "altaz", je me sers de sirius pour faire le focus. J'ai eu un mal fou à faire un focus décent à cette température. D'ailleurs la photo présentée est assez floue et les étoiles sont triangulaires. Après quelques minutes, j'ai renoncé à obtenir un meilleur résultat et j'ai fais une série de photos de 60 sec à ISO 800. Bon c'est loin d'être parfait, mais c'est un bon début. Je ne me suis pas trop attardé sur les couleurs.

1/20/2008

Digital SLR Astrophotography

J'ai acheté sur amazon.ca le dernier livre de Micheal A. Covington s'intitulant "Digital SLR Astrophotography". J'ai surtout acheté ce livre parce que je débute dans ce loisir. J'ai reçu mon bouquin juste un peu avant Noël. Après une première lecture rapide, je suis satisfait de l'ouvrage. Tout les aspects de l'astrophoto avec un DSLR sont couverts et l'auteur est généreux de son expérience personnelle dans le domaine. Les conseils sur le choix des lentilles et sur le traitement numérique sont très éclairants. Sorti tout récemment, ce livre est très à jour.

1/15/2008

Alimentation électrique portative

J'ai fais brièvement le tour des solutions pour alimenter le télescope en électricité. Des modèles de bloc d'alimentation sont proposés par des compagnies de télescope comme Celestron et par des compagnies comme Canadian Tire.

Mon besoin immédiat était surtout pour le lx90. Comme le prix pour 8 batteries C nécessaires est d'environ 10 $, l'économie réalisée avec une pile rechargeable est substantielle et augmente avec l'utilisation du télescope. De plus, je ne prévois pas utiliser de bandes chauffantes pour l'instant ni d'autre accessoires. Selon mon expérience, l'utilisation d'un pare buée est assez efficace pour des séances d'observation de 3-4 heures.

Mon choix s'est arrêté sur le PowerTank de Celestron. Il possède un batterie de 7 amp/heure ce qui devrait être suffisant pour faire fonctionner le lx90 pendant 4-5 heures. De plus ce n'est pas trop gros.

Lorsque j'aurai besoin d'un ampèrage plus important (bandes chauffantes, ordinateur, etc...), j'ajouterai une pile plus imposante.

Je parlerai à nouveau du powertank lorsque j'aurai fais quelques sorties, en particulier la durée de vie de la pile.

1/14/2008

Observations du 11 janvier 2008

Photo : Demie inférieure de la constellation d'Orion avec la nébuleuse du même nom au centre
Canon EOS Rebel XTI avec lentille stock 18-55 à 55mm, F5.6, ISO 400, Composite de 13 image de 30 sec et utilisation de 7 Dark Frame. DeepSkyStacker et Photoshop. C'est ma première astrophoto. ;-)

Après 20 jours et une seule nuit étoilée de -20, la soirée de samedi était la bienvenue pour apprivoiser le Meade LX90 GPS 8".

J'ai commencé par une mise en station rapido en altaz avec une inclinaison évidente de la platine du trépied. L'initialisation automatique m'amène sur rigel qui n'est pas dans le champ de la 26 mm. Je centre, ensuite sur une étoile qui n'est pas dans mon champ de vision. J'en demande une autre et Dubhe est bien visible de l'endroit ou je suis mais pas dans le champ de la 26 mm. Je centre encore. Après le message de réusite de l'initialisation, je demande le double amas. Pile dessus. Les pléïades. Pile aussi. Tout va bien.

Comme je veux tout faire à la fois et obtenir une série de photos pour pouvoir travailler le traitement, goto The great nebula. Comme il fait environ -3, le télescope n'est pas trop en température et les étoiles dansent un ti peu. Mais la nébuleuse !!!! ouf de loin plus brillante que dans mon vénérable starfinder qui a pourtant la même ouverture et la même focale. Je change l'occulaire pour un meade UWA 18 mm (série 5000) qui venait avec le lx. Re ouf !!! beau spectacle.

J'ai pris un série d'une vingtaine de photos allant de 30 sec à 240 sec. disons qu'à plus que 60 sec, la rotation de champ est évidente.

Quelques notes négatives.

-Le lx n'est pas super colimaté... les étoiles hors focus sont décentrées. Pour l'instant ca ira. Je vais m'occuper de ca cet été.

-Le bouton du focus est pas très "maniable".... Je dois enlever mes lunettes pour pouvoir profiter au max du champ des occulaire et ca augmente la difficultée àa faire le focus avec le "bâton argenté". Un focuser plus précis dans la "whish list". Des suggestions ?

-La 18 mm UWA série 5000 montre de l'abération chromatique assez évidente sur les bord. C'est peut-être normal et peut-être aussi causé par la colimation déficience, je ne sais pas trop.

- La lentille stock du Canon Rebel XTI (EOS 400D) n'est pas très appropriée maintenant que mes photos sont un peu plus au focus. Je songe à la remplacer par une canon 50 mm F/1.8 qui semble être un très bon rapport qualité/prix.

Pour finir, je suis très satisfait de mon achat (le LX90 GPS). Il y a des points à améliorer mais comme j'ai économisé sur le prix d'achat. J'ai une marge pour accessoriser un peu.

Je pense aller éventuellement vers une coudée de 2" et des occulaires à dégagement occulaire monstre (pour les lunettes). En particulier les coudées et les occulaires Williams Optics.

1/03/2008

Première lumière

Sur la photo, le lx90 GPS avec oculaire 40mm série 4000 de Meade et le pare buée.

Mercredi soir,la première soirée de ciel clair depuis l'acquisition de mon télescope, un lx90 GPS 8". -22 deg celcius... Dans mon entrée de garage. J'ai eu juste le temps de regarder le double amas de persée avant que le froid ai raison des batteries et de l'observateur.